What's new

Picardie Beans !

mriko

Green Mujaheed
Veteran
Et bien bonjour à tous avant tout,

Bon ben voilà, il y a deux ans, j'ai décidé de me lancer dans le breeding amateur (j'insiste sur le "amateur"), dans l'espoir d'adapter, sinon élaborer, quelques variétés au climat de la plaine Picarde et ses 50°N de latitude.

Quand je parle d'adapter, je veux dire récolte en Septembre, à la rigueur première semaine d'octobre pour les plus tardives.

Donc, tout commença grâce à la générosité de ptg, notre maître es sativa à tous, qui m'offra quelques graines de Mapple Leaf x Deep Chunk dont une femelle reçu le pollen d'un papa Royal Dane (un grand merci à esbe !) très précoce, qui relachait déjà son pollen à la mi-juin !
Et donc je me retrouva avec 10 graines de Royal Dane x (ML x DC) (baptisé Picar'ghani), dont l'une avait déjà commencé à germer dans son calice. Du coup elle se retrouva dans un pot en intérieur et donna une femelle qui fût polinisée par un mâle de Arne Hash Plant 2, un croisement à base d'Amnesia Haze de chez Zen Seeds, ce qui me procura des graines de Hash Plant 2 x Picar'ghani, baptisé Isara.

Idéalement, Picar'ghani devrait donner un résultat avec des têtes de Mapple leaf, une production de résine de Deep Chunk et la précocité d'une Roayl Dane.
Pour Isara, j'espère une dominante de Haze très résineuse et très précoce.

Ces deux croisement constituent donc la base de mon modeste travail, les "building blocks" quoi....

L'année dernière j'ai décidé de tester les graines produites l'année précédente et les résultats ont été des plus encourageants.
J'ai notamment obtenu deux superbes mâles, à forte production et très précoces, qui ont eût la joie de distribuer leur patrimoine génétique auprès de moulte minettes, dont :

- Mexican Sativa (SensiSeeds)
- Heribei (Ierdbei x Herijuana - ******)
- KC33
- Kali Mist
- Angel Dust
- Manga Rosa
- Misafuz (Mazar i Sharif x UzbekAfghani #1 - from CBG's Charlie)
- Surprise (homemade, Shirin Gol/Orient Express x Uzbek/Orient Express)
- Picar'ghani S1
- Isara S1

Voici une photo des heureux papas, le troisième est un Early Lesotho x Danish Gold (DG is Danish Passion x Guerilla Gold), qui a aussi servi, mais pas de test de résultat cette année.

A flûte et zut ! je n'ai que les sativa en gallerie... je m'en va vite mettre ça à jour !
Bon je vais commencer par les photos de l'année passée, (par le début quoi...), et celles de cette année seront postées après récolte (toujours aussi superstitieux à ce niveau ouais...), mais je peux quand même donner des news hihi !

Et donc quelques demoiselles ont été semées au 420, et outre Isara et Picar'ghani, je teste notament PG x Kali Mist, PG x Manga Rosa, PG x Surprise, PG x Purple Mex sativa (juste une branche violette sur la plante, 5 graines seulement...) eeeet je crois que c'est tout. Quoi que suis tenté d'ajouter quelques PG x Misafuz...

Les poulettes ont un petit mois et sont des plus satisfaisantes. Apparement PG n'a que peu d'influence sur l'apparence de la plante. Toutes celles que j'ai là ressemblent surtout à leur maman. Mex sat et Manga Rosa ont l'air des plus sativa, très bien..., et les Surprise ont l'air de clônes, yes !

Une Isara semble être sur le point de se déclarer, et semble être partie pour être un mâle, et j'ai une PG x Manga Rosa qui s'est déclarée aujourd'hui, et c'est belle et bien une poulette ! :woohoo:

Bon, allez faut que j'aille bosser un peu là, une petite présentation de Surprise, qui n'était pas prévue au programme à l'origine, d'où la surprise...héhé.

Elle est apparue l'année dernière, aux côtés d'une autre plante en extérieur. La graine provenait de ma session intérieure précédente, et comme j'avais recyclé le terreau de cette même session pour l'exterieur, ben voilà.
J'ai donc récupérée la pousse et mise en pot. Alors qu'elle grandissait et devenait magnifique, je me demandais quels pouvaient bien être ses parents. Et lorsque elle se déclara comme femelle fin Mai, ce fût la confusion totale, jusqu'à ce que je me souvienne d'un mâle Shirin Gol x Orient Express, qui lui seul pouvait expliquer cette précocité. Manquait la mère, et ce fût pendant la floraison et après récolte que je reconnu ma Zoé, un croisement Uzbek x Orient Express à superbe prod de résine qui met un grosse tarte dès la première taffe (oui bon, le bon phéno quoi..). Une sacré bonne surprise donc !
J'espère pourvoir stabiliser cette maman spéciale tout en la rendant plus précoce. croisons les doigts...

Bon allez, ça fait beaucoup de blabla, y aura plus de photos au prochain post ! ha bah mince, v'là que c'est 5 photo max par post ?!, bon ben non, pas plus de photo, mais moins de blabla !

Irie !

mukuku

Active member
plutôt que les couilles des mecs tu pourrais pas faire voir les moules des meufs ?

c'est qu'on fume pas du pollen par ici ahahahahahahahaha

P

pyratth

'Lu poto mriko... content de te lire ici... :)

Plein de bonnes vibzzz pour ton projet l'ami, et très beau mâle PG... :yes:

C. (TH. sur la Vibes ;) )

linkakajp

Active member
cool de te relire poto mriko , j'adorais vos discussions sur la vibes avec rahan et toutes la team , je vois que tes projets avancent a grands pas , c'est cool ça
wahou le mâle picar'ghani et superbe
plein de vibes pour la suite :tiphat:

mriko

Green Mujaheed
Veteran
bonsoir à tous et merci pour vos encouragements !

Aujourd'hui, l'une des PG x Purple Mex a commencé à former ce qui ressemble à des pré-fleurs mâles, good !

Après les mâles, je vous présente une partie des femelles.

D'abord les mexicaines, deux phéno différents dont l'un me rappelant beaucoup une Durban Poison cultivée il y a presque 20 ans.
Toutes les deux de beles plantes, avec notamment des espaces inter-nodaux des plus réduits.

Viennent ensuite KC33, avec pas mal de feuilles mutantes, et certainement la plante préférée des escargots de mon jardin, et la Heribei, qui m'a étonné par sa croissance relativement lente.

A venir les maman PG, et les Isara, phéno catpiss et phéno Mango, miam !

Irie !

shunzan

New member
Salut Mriko, je voulais te demander si tu ne trouve pas que ça fait juste, de n'avoir utiliser qu'un seul parent à chaque fois? Est ce que dans le but de stabiliser une souche à nos latitudes, ce qui implique un paquet de générations, et pour avoir la possibilité de refresh, il ne faudrait pas posséder plusieurs "lignées" dès le départ?

C'est vraiment une question, car peut être qu'il est possible en F2 de trouver suffisamment de variations pour assurer un genpool suffisant?

Il y a un post de frenchgrower87 qui traite d'une locale la Vosgienne:
https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=62217&page=82

Personnellement, quand je croise avec un seul parent, ce que je faisais jusqu'à présent généralement, c'est pour avoir un stock de F1 à consommer et à donner, ou à la rigueur car juste une plante désirable à conserver autrement qu'en bouture. Par exemple J'avais une Santa marta gold de reeferman superbe, alors hop, un mâle sativa du nord de l'inde de chez Realseedco, histoire de garder autre chose qu'un souvenir ou une plante mère...

Sinon je t'invite à voir mon post sur un projet d'Ogre Autoflo X Malawi, qu'y vient de commencer et que j'espere emmener en F4, et plus si possible...

Cannabicalement

mriko

Green Mujaheed
Veteran
Salut shunzan,

100% d'accord avec toi, hier je rêvais justement de terrains et de serres où je pourrais sélectionner à partir d'une centaine d'individus. Mais non, mon jardin fait à peine plus de 50m2, et ce n'est même pas mon jardin puisque je squatte depuis quelques temps chez ma maman, et je suis obligé de la prendre en compte.
Cultiver le chanvre est interdit en France et chaque jour je cours le risque de voir débarquer les flics, non pas chez moi, mais chez ma maman. Déjà pas cool, mais si en plus ils trouvent 100 plantes encore moins cool. donc je fais ce que je peux avec mes 20-30 plantes (ce qui est déjà énorme pour la région où je vis).

c'est pour ça que j'ai bien insisté sur le "amateur", c'est du super basique, histoire de me familiariser avec la pratique. Même si j'ai fais des graines dès ma toute première session il y a 20 ans, je ne suis jamais allé au-delà du F1 avant, en fat. Tant qu'à faire, autant essayer d'en tirer quelque chose, non ?

Et puis même si j'ai pas beaucoup d'individus parmi lesquels selectionner, j'ai vraiment eût de la chance l'année dernière avec des parents vraiment super, qui répondaient à mes attentes.

merci pour le lien sur la vosgienne, j'avais déjà visité le tiens !

Irie !

shunzan

New member
Salut Mriko,

Hélas... Prohibition de merde...
Effectivement c'est compliqué de sélectionner dans un pays comme la France.
Je pense que mine de rien, nous sommes nombreux à avoir révé de créer, "la Frenchy Outdoor" quelle soit Picarde ou Vosgienne. Mais comme tu le fais remarquer, en étant limité par le nombre de parents potentiels, dur de faire une French IBL qui passe le cap du F4 sans être lessivée.
Il serait vraiment temps de s'organiser en association à la Kokopelli, et par la même, permettre la naissance, ou la préservation de génétiques.
Finalement la plupart des breeders actuels ne font pas mieux que Monsanto. Vous vous voyez acheter 8 ou 10 euros une graine de tomate hybride de chez Vilmorin?

Cette fois, étant limité par la place, une partie de la sélection ne sera pas sous mon oeil direct, hélas, mais, prohibition de m...
Mais tu devrais demander à un ami, un cousin qui jardine de travailler la souche avec toi, ailleurs, mais avec toi quand même, et de temps en temps, partouze de pollen!

Enfin voila, je te souhaite beaucoup de plaisir, car le seul vrai but c'est le chemin qui t'y conduit...

Bye

shunzan

New member
Et au fait, une chose étrange :)
Le rêve que tu as fait, il me semble bien qu'on est un paquet à le faire...

šunka-maslo

Duv' conoisseur^^
ICMag Donor
Veteran
Hi Mriko:)

Comme les potos, du très beau boulot et chapeau pour tout ça:tiphat:

Le mâle Picar'ghani est splendide ouais, et même parmi les 3 autres y' a de joli bestiaux:)

J' aimerais bien avoir un bout de jardin arrrhhh^^

La vibe!!

kerala

Tiki's Breeder
Salut Mriko, je voulais te demander si tu ne trouve pas que ça fait juste, de n'avoir utiliser qu'un seul parent à chaque fois? Est ce que dans le but de stabiliser une souche à nos latitudes, ce qui implique un paquet de générations, et pour avoir la possibilité de refresh, il ne faudrait pas posséder plusieurs "lignées" dès le départ?

C'est vraiment une question, car peut être qu'il est possible en F2 de trouver suffisamment de variations pour assurer un genpool suffisant?

Il y a un post de frenchgrower87 qui traite d'une locale la Vosgienne:
https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=62217&page=82

Personnellement, quand je croise avec un seul parent, ce que je faisais jusqu'à présent généralement, c'est pour avoir un stock de F1 à consommer et à donner, ou à la rigueur car juste une plante désirable à conserver autrement qu'en bouture. Par exemple J'avais une Santa marta gold de reeferman superbe, alors hop, un mâle sativa du nord de l'inde de chez Realseedco, histoire de garder autre chose qu'un souvenir ou une plante mère...

Sinon je t'invite à voir mon post sur un projet d'Ogre Autoflo X Malawi, qu'y vient de commencer et que j'espere emmener en F4, et plus si possible...

Cannabicalement

vu son setup c'est mieux de ne prendre qu'un minimum de males.
un seul est meme le meilleur choix. sinon il vas augmenter les disparités et ne pourras pas voir l'influance du male sur si peu d'individus.

Hello Mriko,

sympas tes projets :)
bon courage pour la suite.

k.

shunzan

New member
Merci pour ton conseil Kerala.

Donc dans le même ordre d'idée, pour mon projet d'auto malawi, il vaut mieux que je ne me fasse pas chier à polliniser trop de femelles malawi, avec trop de mâles ogre SGS?
Je vais peut être réduire le nombres de mères prévues, car sinon je vais devoir me faire c.... avec beaucoup de générations, de beaucoup de maman, pour un 100% AF.
Et si j’emploie qu'une mère unique, n'ai je pas intérêt à avoir plusieurs mâles pour m'assurer pas mal de combinaisons en F2?

Désolé de polluer ton poste Mriko...

kerala

Tiki's Breeder
la tu abordes la confusion que tu fais sur l'autre poste.
la technique pour des F1 et les technique de stabilisation.
il y'a un facteur dont tu dois tenir comptes.
pour le resultat que tu veux => une bonne plante fumable
le male est un element pertubateur car il n'a pas les caracteristiques
femelles pour etre jugé de visu. il ne peut etre jugé que sur les rejetons qu'il engendre.

si ce que tu veux c'est rendre autoflo une variété que tu aimes
alors prend plusieurs femelles et 1, 2 ou 3 males ruderalis
(si tu as la place pour tester apres)
et croise chaques femelles avec chaques males sur des zones séparées et marques les. testes ensuite les lots de rejetons en flo complete. et continus à bosser celui qui correspond le plus à ce que tu recherches.
mais ton vrai soucis ca vas etre la place. et ca risque d'etre long.

à titre perso j'ai du mal à comprendre que l'on veuille faire de l'autoflo :eek:)

shunzan

New member
Pour ce qui est de l'autoflo, c'est l'opportunité de faire pousser en out, sous nos lattitudes, des choses réservée à l'indoor en temps normal. En plus, j'aime pas les boutures, j'aime bien toujours lancer des graines. J'ai toujours aimé les bonzaïs...
J'ai remarqué que les non-fumeurs tolèrent plus les plantes naines, ils trouvent ça cool, du coup moyen de caler des plantes chez des gens ;)
Et surtout, j'ai le secret espoir (utopie???) qu'il serait possible de créer une IBL, ou devrais je dire une landrace, naine, assez productive et psycho-active, qui péricliterai sous nos climats merdiques.

Et ma question de l'autre post, finalement était un peu pour ça.
Disons que j'ai fais mes tests, j'ai choisis quelle lignée travailler.
Pour obtenir une auto-malawi 100% AF je dois l'emmener en F4. Arrivé là, je ne risque pas de manquer rapidement de gènes pour la faire péricliter? Ne devrais-je pas faire appel aux autres lignées, laissées pour compte au départ? Surtout en AF, sans boutures, et je ne sais pas si la culture cellulaire peut conserver des souches autoflo? Le risque n'est il pas que ma race s'éteigne?

kerala

Tiki's Breeder
je viens de voir ton post sur ton projet.
on vas plutot continuer sur celui la plutot que de pourrir le post à Mriko.

mriko

Green Mujaheed
Veteran
Salut à tous !

Bigre, ça fait un paquet de temps que je n'ai posté ma foi...

Bon, quelques news quand même, le jardin va bien dans l'ensemble. La grande majorité des plantes se sont déclarées avant l'été, avec des débuts de floraison plus ou moins décalés à cause probablement de problèmes de pH suivi de carences et une ultime transplantation un peu tardive.

Enfin bon, les résultats devraient être respectables. L'une des mexicaines est particulièrement interessante, avec des têtes déjà bien résineuses au parfum bien citronné, et devrait être finie avant Octobre.

PG x Manga Rosa est un succès, avec une belle femelle à la floraison déjà bien avancée meme si relativement lente, en croisant les doigts elle evrait être prête avant fin, voir mi-Octobre. Le belle a été bouturée pour conservation.

Les PG x Kali Mist se débrouillent bien également. Grandes plantes à la forme de peuplier, deux femelles très semblables, l'une au feuille un chouïa plus indica, l'autre un chouïa plus sativa et à la floraison débutant genre 8-10 jours plus tard.

Les Surprises m'ont données deux bells femelles, dont l'une de phéno "Zoé" (très résineuse, one-hit-wonder), malheuseusement cette dernière fait partie de celles que j'ai mises en terre, sauf que j'ai franchement mal choisi l'endroit et elles reçoivent très peu de soleil direct. Enfin bon, je lui bolancé un peu de pollent d'Isara et ai prélevé quelques branches pour boutures, pourvu ue ça prenne !

En parlant d'Isara, suis bien content héhé. Bon, y en a une qui n'a toujours pa commencé à fleurir, mais l'autre est comme sa maman. Bon, les têtes seront peut être pas aussi dense, mais pour ce qui est du parfum "sour oignon cat piss" il est là et bien là, woohoo !

Pour ce qui est des Picard'Ghani, j'ai obtenu trois femelles assez différentes. Récolte probablement autour de fin Septembre-début Octobre, mais les plantes sont grave feuillues, je vais m'arracher les cheveux pour le trimming. En espérant qu'il y aura assez de résine pour faire un bon bout de bédo...

Ha pi j'ai une Yarkhun aussi. D'abord faire en intérieur, je l'ai faite repartir en extérieur après la récolte. Un beau phéno bien indica au parfum de pamplemousse musqué, hmmm...

Bon, en tout cas, l'année prochaine je sème moins de graines. Cette année j'ai eût 5 mâles sur 20 plantes, et 15 poulettes à bichonner en pot en out, ça fait du boulot et ça fait aussi angoisser aussi haha ! la vache...

Quand au pollen des papa Isara et P.Mex, outre de la repro, il a été utilisé pour poliniser Crimea Blue, SSSDH et Auto-Jack de chez female seeds, histoire de...héhéhé

En fait il me faudrait un terrain de football...

bon va falloir que je me mette à jour avec les photos aussi, bientôt !

Irie !

sirtween

Member
Salut c'est bien sympa a toi de partager tout ca, effectivement le breeding a grande echelle n'est pas simple par chez nous. Serait i possible de s'expatrier en espagne, ou au moins d'avoir une personne dans le coin qui puisse se charger des pollinisation a grande echelle.

Latest posts

Latest posts