What's new

Cool livre en Francais/auteur contemporain

Naun Briones

New member
Quelq'un peut me recomender un livre en Francais d'un auteur contemporain (excuse my french, I haven't practice in a while) J'habite en Amerique du Sud et je voudrais quelque chose de cool a lire pour ne pas oublier totalemente votre belle langue.
Je post quelque photos de mon dernier grow... just to share.
Merci & keep smoking

Slaythe

Member
Je ne peux pas trop te conseiller niveau littérature francaise, mais laisse moi te dire que tes plantes sont superbes !

Peace.

Naun Briones

New member
Merci Slaythe, elles sont Blockhead de Spice of Life Seeds, je suis a 3000mts. et les nuits sont froides toute l'annee chez moi, c'est pour ca qu'elles deviennent tres pourpres a la floraison... excellent hight this strain has...

Rosy Cheeks

dancin' cheek to cheek
Veteran
Des très belles plantes NB. Tu sais, ta question est assez difficile de repondre. Si tu es un gourmand de littérature, tu as certainement des preferences. Ecrivains homme/femme, genres, fiction, poesie, philosophie, etc.

Quoi recommander qu'est contemporaire et d'actualité? Peut-être Frédéric Beigbeder (99 francs), ou Michel Houellebecq (Extension du domaine de la lutte)?

Ou pourquoi pas le dernier gagnant du Prix Goncourt, Gilles Leroy (Alabama Song)? A decouvrir pour moi aussi...

Last edited:

highclasscandy

Active member
Nice plants !
c'est pas bien mon francais, mais j'aime lire at choses...
je recommander "Truisme" de Marie Darrieussecq - thats a really nasty one :wave:

skar

Member
nice plants !

rosy got the good infos, Frederic Beigbeder, 99Francs, it's a very nice book on the world of the advertising.

> Rosy te donne un bon conseil le livre de beigbeder est excellent, tres bonne satyre du monde de la pub.

bonne journée!

B

Barefrog

Naun Briones

Je peu t'envoyer la collection
complete d'Asterix en pdf si
sa peu t'aider.
Par contre je n'ai pas assez de post
pour recevoir des MP mais
si tu me cherche sur le net
tu vas surment me trouver.

Bare

mme_oscar

Active member
Salut,

Houellbecq (orth?)
Barjavel - Ravage en particulier
Boris Vian - L'écume des jours ou l'arrache coeur mais le cote sur-realiste pourrais te perdre

Apres moi j'aime bien les classiques realistes mais les descriptions et cette epoque agace beaucoup de gens...

Naun Briones

New member
Excellent! d'eja une petite liste, je ferais une recherche sur google pour en savoir plus.

Frédéric Beigbeder (99 francs)
Michel Houellebecq (Extension du domaine de la lutte)
Gilles Leroy (Alabama Song)
Truisme" de Marie Darrieussecq
Jean-paul dubois - tous les matins je me leve.
Barjavel - Ravage en particulier
Boris Vian - L'écume des jours ou l'arrache coeur

Merci beacoup et continuez a augmenter la liste svp! (shit is hard to try to write in french again!)

Enjoy!

Che Bleu

Active member
Dans un registre plus géopolitique :)
Emmanuel Todd - "la chute de l'empire"
Jacques Pauwels - "le mythe de la bonne guerre"

skar

Member
lecture plutot sympa...

Bernard Werber: La revolution des fourmis.

;)

Last edited:

8cyril8

Member
Le Parfum
(Histoire d'un meurtier)
Patrick Süskind

Le sujet :
Ce roman raconte le destin extraordinaire de Jean-Baptiste Grenouille, homme qui compta parmi les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Ce monstre de Grenouille avait un don ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car « qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le coeur des hommes »

L'extrait :

« A l'époque dont nous parlons, il régnait dans les villes une puanteur à peine imaginable pour les modernes que nous sommes. Les rues puaient le fumier, les arrière-cours puaient l'urine, les cages d'escalier puaient le bois moisi et la crotte de rat, les cuisines le chou pourri et la graisse de mouton; les pièces d'habitation mal aérées puaient la poussière renfermée, les chambres à coucher puaient les draps graisseux, les courtepointes moites et le remugle âcre des pots de chambre. Les cheminées crachaient une puanteur de soufre, les tanneries la puanteur de leurs bains corrosifs, et les abattoirs la puanteur du sang caillé. Les gens puaient la sueur et les vêtements non lavés; leurs bouches puaient les dents gâtées, leurs estomacs puaient le jus d'oignons, et leurs corps, dès qu'ils n'étaient plus tout jeunes, puaient le vieux fromage et le lait aigre et les tumeurs éruptives. Les rivières puaient, les places puaient, les églises puaient, cela puait sous les ponts et dans les palais. Le paysan puait comme le prêtre, le compagnon tout comme l'épouse de son maître artisan, la noblesse puait du haut jusqu'en bas, et le roi lui-même puait, il puait comme un fauve, et la reine comme une vieille chèvre, été comme hiver. Car en ce XVIIIe siècle, l'activité délétère des bactéries ne rencontrait encore aucune limite, aussi n'y avait-il aucune activité humaine, qu'elle fût constructive ou destructive, aucune manifestation de la vie en germe ou bien à son déclin, qui ne fût accompagnée de puanteur. Et c'est naturellement à Paris que la puanteur était la plus grande, car Paris était la plus grande ville de France. Et au sein de la capitale il était un endroit où la puanteur régnait de façon particulièrement infernale entre la rue aux Fers et la rue de la Ferronnerie, c'était le cimetière des Innocents. (...) Or c'est là, à l'endroit le plus puant de tout le royaume, que vit le jour, le 17 juillet 1738, Jean-Baptiste Grenouille. »

Last edited:

8cyril8

Member
Parking de nuit (en podcast)

Parking de nuit (en podcast)

Un beau voyage littéraire, musicale...

Parking de nuit

par Sophie Loubière / France Inter
le dimanche de 4h à 5h
titre
visuel

menu

* > présentation
* > émission
* > l'équipe
* > archives
* > nous écrire

présentation

Des livres qui parlent.

Des disques qui s’écoutent.

Une heure de stationnement gratuit et culturel.

Instantanés surréalistes, impertinents, parfois noirs, parfois drôles et souvent émouvants de la vie, les romans lus dans PARKING DE NUIT sont uniques par ce qu’ils apportent à celui ou celle qui les écoute : un moment intime entre les mots et l’humain, entre le texte et la chair. Actualité littéraire, livres tirés d’une bibliothèque idéale ou textes originaux écrits par les auditeurs (Séquence nous avons reçu du courrier) ou par Sophie, entre la nuit et l’aube, c’est une promenade chaque fois inédite, d’un parking à l’autre, au croisement d’univers aussi hétéroclites que ceux d’un chanteur ou d’un écrivain. Fil rouge de ce vagabondage, la voix de Sophie conduit la nuit vers le jour, ne négligeant pas les bonnes nourritures du corps (Séquence Pause rafraîchissante) et de l’esprit (Séquence Minute intelligente) ni le septième art (Séquence Drive-in une fois par mois). Le tout emballé par un habillage cousu main par le compositeur de musiques de films Nicolas Errèra et une voix chaude et grave : celle de notre gardien de parking le comédien Vincent Grass.

Dès le premier octobre, nous proposons une nouvelle séquence tout à fait ridicule (mais non dénuée de panache) parfaitement nécessaire aux plus désoeuvrés d'entre vous : "Petits jeux convenables à dormir debout".
aux micros, aux manettes...

* Producteur / Productrice : Sophie Loubière
* Réalisation : Véronique Barnet-Dupuis
* Attaché(e)(s) de production : Corinne Valente
* Programmation musicale : Thierry Dupin
:joint: :rasta: :rasta: :joint:

hanuman

Active member
Dans le registre polars-qui-n'en-sont-pas-vraiment-tout-en-l'étant, tous les bouquins de Jean-Christophe Grangé, et plus particulièrement L'empire des loups ou La ligne noire. Ha et Le vol des cigognes aussi.
Dans un genre similaire, les premiers Maurice G Dantec sont bien aussi (La sirène rouge, Les racines du mal).

h

skar

Member
l'auteur et le texte ne sont pas originellement français..mais ca vaut le detour pour ceux qui aiment :

Hakim Bey - Total Autonomy Zone (T.A.Z) (traduction française bien évidemment ;))

je l'ai lu il y'a des années en version originale..c'est d'ailleurs plus un essai qu'un vrai livre mais la lecture en vaut bien deux (de vrais livres lol) selon moi.

peace

hanuman said:
Dans le registre polars-qui-n'en-sont-pas-vraiment-tout-en-l'étant, tous les bouquins de Jean-Christophe Grangé, et plus particulièrement L'empire des loups ou La ligne noire. Ha et Le vol des cigognes aussi.
Dans un genre similaire, les premiers Maurice G Dantec sont bien aussi (La sirène rouge, Les racines du mal).

h

Je n'ais lu que le concile de pierre, vraiment bien, l'empire des loups, un rapport avec le film? (jean reno).

L'hygiène de l'assasin chez Amélie Nothomb, mon préfèré chez la miss!

Auteur Américain mais traduit en francais, Breat easton Ellis, Glamorama, Lunar park, American Psycho, Les lois de l'attraction, Moins que zéro, Zombies...