What's new

Projet bonsaïs : quels puissance de néons et comment les brancher ?

big orno

Active member
Salut tout le monde !



En plus d'être fan de culture de cannabis, je suis fan de bonsaïs, fleurs, fruits et légumes. Je jardine quoi :)


Sur internet il y a des trucs magnifiques et les plantes de cannabis (je vais utiliser du chanvre pour le coup) sont géniales pour le bonsaï, parce qu'elles poussent vite et je les trouve belles.


Question de place tout en voyant large pour être tranquille, je souhaitais me faire une armoire de quatre niveaux, de 1mx1.5m histoire d'avoir des trucs marrants toute l'année (fraises, tomates, préparation du potager, bonsaïs de tout, boutures/bulbes/graines de plantes).

Le bédo c'est à la cave, à dit moman, donc pas de cannabis pour le coup !


Je vais partir sur une base d'éclairage cannabis et après si il faut je mettrai plus ou moins de puissance lumineuse on verra.

La question est :
- une réglette de deux néons de 58w (116w en tout) en 120 cm, pour 1mx1.5m comme ceux ci-après suffisent-ils ? Peut-on mettre moins ?

https://www.manomano.fr/p/luminaire-etanche-2x58w-ballast-electronique-polycarbornate-0090365-125816

- comment relier ces quatre rampes néons ensembles pour les brancher à la prise électrique ?


Un énorme merci

A+
 

big orno

Active member
Pardon,

J'oubliais qu'il va falloir différencier espace croissance et espace floraison là-aussi.

Du coup, je sais pas si le néon reste intéressant pour la flo (bonsaïs fruitiers genre citronnier ou tomates, fraises, etc)

Si vous avez des idées pour l'éclairage croissance et celui de floraison ce serait top.

Merci

A+
 

Pepé The Grower

Member
ICMag Donor
Veteran
Salut big,


Sympa ton projet!:)


J'ai pas trop le temps là, donc vite fait deux trois trucs si je peux me permettre:

Y a moyen d'avoir les dimensions de ton placo completes ( longueur largeur hauteur)?

Mano mano oublie, c'est horriblement cher!!!

Les neons c'est bien car tu peux changer le spectre facilement ( le tube), mais pour la flo en general c'est un peu leger a moins d'avoir des VHO (turbo neons) , encore que la penetration lumineuse reste assez limitée.

Le modéle de ton lien sera bon tel quel pour la veg, mais le diffuseur fait perdre de l'intensité lumineuse, t'as interet de pas mettre tes plantes trop loin où ca va tiger sévère.

Aceessoirement tu pourrais peut etre te tourner vers les leds, en DIY y a possibilité de se faire une install plus qu'honorable pour pas trop cher! :)

Si jamais, jettes un oeil par ici, ca pourrait peut etre t'inspirer:
Off the shelf retail store screw-in LED and CFL bulb comparisons
 

big orno

Active member
Salut big,


Sympa ton projet!:)


J'ai pas trop le temps là, donc vite fait deux trois trucs si je peux me permettre:

Y a moyen d'avoir les dimensions de ton placo completes ( longueur largeur hauteur)?

Mano mano oublie, c'est horriblement cher!!!

Les neons c'est bien car tu peux changer le spectre facilement ( le tube), mais pour la flo en general c'est un peu leger a moins d'avoir des VHO (turbo neons) , encore que la penetration lumineuse reste assez limitée.

Le modéle de ton lien sera bon tel quel pour la veg, mais le diffuseur fait perdre de l'intensité lumineuse, t'as interet de pas mettre tes plantes trop loin où ca va tiger sévère.

Acessoirement tu pourrais peut etre te tourner vers les leds, en DIY y a possibilité de se faire une install plus qu'honorable pour pas trop cher! :)

Si jamais, jettes un oeil par ici, ca pourrait peut etre t'inspirer:
Off the shelf retail store screw-in LED and CFL bulb comparisons
Salut tout le monde !

Un énorme merci Pépé. Pas bête leurs ampoules CFL ou led. Et ils préfèrent ça à des cobs CXB3590 ou strip led ? Si financièrement ça vaut le coup ça me branche bien.

Donc la surface par étage c'est 1mx1.5m. Hauteur de 0.6m (rappel : c'est du bonsaï pas la chnouf cette fois). J'espère pouvoir faire quatre étages et si la hauteur est pas suffisante : ce sera trois étages de 0.8m de haut.

Donc pour les boutures et espace croissance, je pars financièrement sur la réglette néon. Je peux acheter des turbo néons et les mettre dans une réglette normale ?

Après pour l'étage dédié à la floraison, j'hésite et vais me renseigner sur :
- quatre réglettes de deux néons de 58w, totalisant 464 watts pour 1mx1.5m
- une CFL de 125w en vertical grow pour 5 plantes
- la technique citée plus haut par pépé
 

slard

Member
Après pour l'étage dédié à la floraison, j'hésite et vais me renseigner sur :
- quatre réglettes de deux néons de 58w, totalisant 464 watts


hello, si tu met 4 neon de 58wt tu aura 58wtt reparti sur une grande surface et non 464 wtt
 

big orno

Active member
Salut tout le monde !

Merci Slard ! Mais du coup suis un peu confus.

Ces lampes ont deux néons de 58 watts et chacune son ballast. Si je les branche en parallèle ça fait pas mes 464 watts ?
 

Latest posts

Latest posts

Top