What's new

Le hangars

cannaquoa

Active member
Salut a* tous*

Prépa mix en cours*

rempotage flo prévu se week end *voici la recette du mix pour environ 150L de substrat complet soit:

79L de cocotek px*
40L de perlite*
16L de or brun* * * * = 115g de N et de P. 105g de K
8L de worm humus =137g de N; 7g de P et 191 de K
7L de père François = 1g de N; 0.90g de P et 2 de k*
* N=253g * * * * * *P=123g * * * * * * * * * * * *k=298g

J'ai ensuite ajouté*
300g de sang séché*
300g de ever 5*
1500g de guano kalong
* N= 72g * * * * * * P= 153 * * * * * * * * * * * * *K=51g

Donc pour *environ 150L de substrat*
N= 325g * * * * * * * p= 276g * * * * * * * * * * k= 349g

Donc pour un textpot de 3L
N= 6.4g* * * * * * * * * P= 5.4g* * * * * * * * * * K= 6.8

Le mix de la session précédente avait se dosage :
Total grammage NPK par text pot 3L= 6.18 g de N, 6.08 de p et 6.65g de K ( voir photo un peu plus bas)

ajout de 1.5L de complete mix G'K organics 2-5-3
ajout de 150g de terre de diatomée
ajout de 200g azomite

J'ai pas calculé combien de gramme de npk apportait le complète mix 2-5-3 car je l'ai pas pesé pour l'instant*

Question:
j'ai de la chaux magnésienne Ca90% et 35%mg comment dosé cet amendement pour mes 150L de mix*

Habituellement les plantes ont un jaunissement précoce à 30 jours de 12/12. J'espère que cette apport équilibre un peu le pH du mix tout en permettant une disponibilité d'azote un peu plus longue

Voila les images du jaunissement a quelques jours d'intervalles, Mon mix est t'il assez chargé en azote? ou alors est ce qu'un problème de pH pourrait bloquer l'assimilition de certain nutriment (d'ou mon envie d'ajouté de la chaux magnésienne)
Les plantes du premier plan sont des star dawg illuminati
IMG_8328 (Copier).jpg

IMG_8392 (Copier).jpg

il y aura ensuite des apports par griffage sea weed powder 0.5-2-0 et a balle de micronutriment* et fish mix 4-5-1 stimule la vie du substrat*de gk organic's* et bactériosol*
et plus vers le fin du patenkali 0-0-30

Il y aura 2 espaces de flo, pour 3x600w. L'arrosage des deux espaces sera géré par 2 blumat surface un dans chaque espace
et les plantes seront dans des textpot 3L jusqu’à la récolte

voila voila*
+++ les copains*Merci de m'avoir lu ....: tiphat:

sentenz69

Member
Plop mon poto,

Arrrrffffff fais suer cela dépasse mes compétences là mais le projet est sympa et surtout instructif.
Je pense que t’auras très vite une réponse experte. ;)

Vibes mon poto :tiphat:

Ps: la bise ;)

Salut

Je ne pense que ce soit un problème d'azote ou de vie bactérienne.
La vie est là et ça se voit!
Les pots textile 3 litres ça peut faire 2 problèmes. C'est petit et c'est du tissu.
Avec ces pots toujours des sels d' Epsom en préventif en croissance.
Le fait que ça respire beaucoup créé une carance en Mg en en Ca.
En plus le coco a tendance à mal relâcher le Mg, c'est un peu brouillon parfois. Si en plus il fait un peu frais parfois dans ton espace ça aide pas pour le Ca.
Ca et Mg sont potes mais peuvent devenir ennemis. Du coup ça peut induire un problème de Potassium.
Mais là n'est pas la question parce que je pense que tu carences aussi en K.
2g/l d'eau de patenkali, tu peux commencer maintenant. Au passage je pense que la potasse organique (vinasse) est préférable au patenkali, pour avoir essayer les deux, cela s'assimile plus vite et ça fout moins le bordel. La plante demande beaucoup de K à partir de la 6 ou 7ème semaine, ça aide l'assimilation du P et ça commence à induire aromes et gout.
Pour le magnésium une solution d'arrosage à 3g/l de sels d'Epsom et déjà ça ira bien mieux dans 3 ou 4 jours.
Commence par les sels d'Epsom.
La chaux dolomite ne s'assimile pas bien en arrosage, ça passe beaucoup mieux mélangé au substrat. En plus ça participe à la vie de ton sol. Mais tu dois aussi avoir une carence en Ca vu que tu es à 30 jours. Tu peux essayer de faire une solution avec 1g/l de flotte de Dolomite.
La prochaine fois, si je peux me permettre, mets dans ton substrat 1g/l de chaux dolomite et une ou deux pulvérisations de sels d'Epsom t'éviteront ces galères.
Ca, Mg et K sont étroitement liés en floraison

Pepé The Grower

Member
ICMag Donor
Veteran
Super le hangar Cannaquoa! :)

Je ne peux pas t'aider sur quoi ajouter a ton mix pour le rendre plus performant, mais c'est clair que sur tes photos ce que l'on voit c'est une carence en potassium. En out quand j'ai ce genre de synptomes ca s'arréte quand j'ajoute de la "potasse organique", de la cendre de betterave/vinasse pour etre precis.

jack1

Active member
Et niveau circulation de l'air, tout se passe bien? (Intra extra ventil) et en hygrométrie,t'es pas trop bas?

cannaquoa

Active member
Plop mon poto,

Je pense que t’auras très vite une réponse experte. ;)

Vibes mon poto :tiphat:

Ps: la bise ;)

Salut L'sentenz
Bien ou bien
Ah yes, un expert exactement ça qui me faut. Là plus ça va plus je doute.....
bise bro +++

Et bim attention parole d'expert
La prochaine fois, si je peux me permettre, mets dans ton substrat 1g/l de chaux dolomite et une ou deux pulvérisations de sels d'Epsom t'éviteront ces galères.
Ca, Mg et K sont étroitement liés en floraison

Salut boobagreen
Bon déjà merci pour tout ces petits renseignements qui vont m'être d'une grande aide

Petite précision le run est pas lancé en te lisant j'ai cru comprendre que tu avais compris que le run est lancé, et nan. J'ai juste rempoté hier en 3L
La photo c 'est ma dernière session qui a jauni à 30 jours comme les autres.

Donc pour toi déficience Ca, Mg, K j'ai souvent évoqué ses pistes mais j'étais pas très sur de moi...

D'après toi, est ce qu'un apport en griffage de cette dolomie 90/35 pourrais être bénéfique en respectant tes dosages indiqué. J'ai lu que la plupart du temps le ratio Ca,Mg indiqué était un ratio de 2/1.

90%de 3g= 2.16g de Ca 35%de 3g=0.84g de Mg
Manque environ 0.24g d'Mg pure pour être top niveau ratio
est ce que je peux le compléter au sel d'epsom ????

Et j'augmenterais le K aussi

Encore merci pour ces précieuses indications
+++

Super le hangar Cannaquoa! :)

Je ne peux pas t'aider sur quoi ajouter a ton mix pour le rendre plus performant, mais c'est clair que sur tes photos ce que l'on voit c'est une carence en potassium. En out quand j'ai ce genre de synptomes ca s'arréte quand j'ajoute de la "potasse organique", de la cendre de betterave/vinasse pour etre precis.

Yeah yo PTG
Ok c'est noté carence en K, je réagirais en conséquence vers 2-3 semaine de 12/12

merki pour ton petit diag
+++

Et niveau circulation de l'air, tout se passe bien? (Intra extra ventil) et en hygrométrie,t'es pas trop bas?

yo Jack1
y'a une extra, une intra, ventilo et contrôleur climatique GHE
hygrométrie normale même un peu haute pour de la flo
+++

Merci de votre passage
+++

Salut Cannaqoa

De rien, si je peux aider un peu..

Ta chaux magnésienne c'est une bonne idée en griffage.
C'est bien un ratio 2/1 Ca/Mg. Je te met une photo de celle que j'utilise avec les indications. C'est la marque espagnole THC mais c'est facile à comprendre. Au passage en Espagne ils ont des supers produits organique notamment la marque Trabe. Jette un oeil sur les growshops espagnols en ligne. Le seul soucis c'est souvent les frais de port un peu plus cher.
Tu pourrais commencer par 2 ou 3g par pot et voir ce que ça donne.
C'est assez lent à se décomposer d'où l'intérêt de le mélanger au substrat.
Mais tes feuilles jaunies qui roussissent au bout jusqu'a s'émietter (c'est ça qu'il se passe?) ça ressemble quand même à une grosse carence en K.
Faudrait régler ça en priorité si je peux me permettre. Ta flo est déjà bien engagée..
J'ai longtemps fonctionné avec des engrais minéraux où on a tendance à empiler les produits et à tout calculer.
Quand je me suis mis à l'organique j'ai eu la fâcheuse tendance à faire pareil.
En organique on fonctionne plus au feeling et calculer les ratios NPK est moins significatif qu'en minéral. D'autant plus que tous les éléments ne s'assimilent pas à la même vitesse.
Avec des substrats enrichis en engrais secs c'est pas facile de gérer.
Au début j'avais tendance à empiler. Je me retrouvais souvent limite en sur engraissage au début puis en carences autours de la 4ème semaine de flo.
La meilleure solution était un substrat pauvre, bien drainant et des engraissages au thé aéré avec guanos et vinasse.
Je dispose de toutes sortes de guanos d'oiseaux marins de chauve-souris avec certains N16, d'autres P29, des trucs qui bombardent. En pleine flo j'y allais jusqu'à 15g de guanos par litre de thé et à chaque arrosage. J'obtenais des résultats spectaculaires sans cramage mais quelle galère faire des thés tous les 2 ou 3 jours. J'enchainais en fait, et c'était pas simple car toutes ne réclamaient pas les mêmes dosages. Au bout d'un moment il m'aurait fallu faire 2 ou 3 thés en même temps..
A force de parcourir les forums et notamment ICMAG j'ai appris que "moins" est mieux que trop.
Mais comment gérer avec les dry fertilzers? Et ben c'est pas simple..
Tu sais jamais quand ils vont être dégradés en matière assimilable. Suivant la température, l'humidité du substrat, les interférences avec le Ca et le Mg
J'ai aussi appris que Kelp + Lombricompost sont le combo parfait pour créer de la vie dans un substrat. La vie est essentielle en organique. J'ai aussi appris que le coco est mieux que la tourbe qui s'acidifie au fil du temps et qui finit en fin de flo à un ph de 4 ou 4,5. Tu auras beau mettre tous les NPK organiques que tu voudras, ils ne parviendront pas à la plante. Avec le coco le ph reste à peu près stable tout le long et ça respire grave.

C'est pour ça que maintenant je fonctionne avec Coco + Kelp + Lombricompost + Des mycorrizes + Un peu de Dolomite + Quelques Oligos et un peu d'Epsom point barre.
Puis comme la vie est bien là, j'engraisse avec BioBizz Grow et Bloom c'est tout.
Eventuellement un ou deux thés aéré avec guano 6-29-4 plus potasse organique 0-0-39 en 7ème semaine de flo pour un effet PK mais pas plus.

Tu es en train de te dire que je te raconte ma petite vie!
C'est un peu ça mais c'est pour essayer de t'éviter les conneries que j'ai pu faire et qui m'ont fait perdre un temps fou..

Bon courage!

cannaquoa

Active member
Salut boobagreen

Un grand merci pour ton intervention ici, j'avais besoin que quelqu'un m'aide à y voir plus clair

Tu pourrais commencer par 2 ou 3g par pot et voir ce que ça donne.
C'est assez lent à se décomposer d'où l'intérêt de le mélanger au substrat.
Mais tes feuilles jaunies qui roussissent au bout jusqu'a s'émietter (c'est ça qu'il se passe?) ça ressemble quand même à une grosse carence en K.
Faudrait régler ça en priorité si je peux me permettre. Ta flo est déjà bien engagée..

En organique on fonctionne plus au feeling et calculer les ratios NPK est moins significatif qu'en minéral. D'autant plus que tous les éléments ne s'assimilent pas à la même vitesse.

Tu es en train de te dire que je te raconte ma petite vie!
C'est un peu ça mais c'est pour essayer de t'éviter les conneries que j'ai pu faire et qui m'ont fait perdre un temps fou..

Bon courage!

J'aime bien les expériences, et j'aime réaliser mes propres tests...

J'ai essayer, il y a un petit bout de temps, le nutrihemp de trabe c'est un super produit qui fait de belle plante robuste. D'ailleurs faudrait que j'y revienne au nutrihemp pour l'espace pied mère.

Oui c'est exactement ça qu'il se passe les feuilles commence une décoloration (du bas vers le haut ) Une fois quelles sont bien clairs la pointe roussie et crame tout en s'enroulant. Et ça arrive tout le temps vers 30 jours de 12/12. Je cherche effectivement à régler le problème mes j'avais pas encore tout les tenant et aboutissant.
Carence en K et moi qui pensait à un éventuel sur-dosage ....

La flo n'a pas encore démarré ici, ce sont des images du run précédent. Je vais prendre en compte tes conseils pour le futur run qui se prépare.

C'est clair que je fait beaucoup de calcul ratio NPK, j'ai du mal à agir au feeling. J'essaye de prendre en compte la minéralisation qui effectivement peut être variable suivant plein de facteur vie du sol, température, humidité, équilibre NPK .....

Je vais essayer d'apporté un peu de ma chaux magnésienne Ca 90% et Mg 35% j'pense en mettre moins que se que tu me conseilles la mienne à l'air bien plus concentrée. Qu'en penses tu ?

Et aussi apporter le K un peu plus tôt en flo voir comment réagissent les feuilles.....

Je suis bien content que tu es pris le temps de "me raconté t'as petite vie". C'est se genre d'histoire et de partage de connaissance que j'aime lire. J'ai pas trop le choix de la méthode, et je n'est pas le temps pour faire des thés. Il me faut un style de culture un peu autonome pour ça que le soil mix ma séduit. Cette technique de culture me libère un temps fou. Un temps précieux....

MERCI et au plaisir de te lire
+++++

Il te faudrait un autre avis, pas que le mien.

Ce qui est certain c'est qu'en organique il faut anticiper à fond.
Si tu veux qu'un apport agisse en semaine 5 par exemple, il te faut le mettre semaine 3 maxi.
C'est très long à se dégrader. Par exemple la poudre d'algues marine met normalement des mois, c'est plus un amendement de fond qui associé au lombricompost favorise la vie.
Plus elle est fine, plus elle ressemble à de la farine au niveau de la mouture, plus vite elle agira.
C'est un grand classique les carences en 4ème semaine de flo en organique.
Trabe nutri Hemp c'est un bon produit.
C'est ce qu'utilise en grande partie les breeders de chez nos amis espagnol les philosophes de la graine..quand ils font de l'organique.

La dolomite suivant son origine (il y en a presque partout sur la planète) varie en concentration. Le ratio est quasiment le même pour toutes. C'est la condition pour que ce soit considéré comme de la Dolomite.
Essaye 1g/l de substrat en griffage ou dans ta solution d'arrosage et tu vois ce que ça donne.
Moins c'est mieux que plus..