Merci pour vos réponses, enfin...
Kerala, tu juge un peu vite, et je me permet de te répondre que si, elle à un sens. Je m'explique :
En breeding amateur, retrouver deux fois un clone élite, sur 100, 200 graines, c'est dur.
Donc quand tu dis que tu veux un résultat bien précis, oui je suis d'accord avec toi,
si on ne peut pas faire des sélections sur plus de quelques dizaines, ou petite centaine, ok.
Les deux parents qu'on trouvera sur un petit jet de seeds on de forte chance d'être unique.
Donc on procède avec deux parents.
Maintenant, imagine un champs en Suisse, ou autre, ou la sélection va se faire sur un panel bien plus large,
tu retrouveras forcément plusieurs parents désirables pour leurs caractères en commun et qui vont dans le sens du résultat voulu.
Donc là tu vas pouvoir commencer le taf avec plusieurs dizaines de parents M et F.
Là c'est du vrai travail de botanique. Il me semble qu'il y a une blue... qui a été crée comme ça.
Je pense qu'avec cette méthode on peut augmenter le nombre de traits désirables, sous forme de lignées,
et en les croisant de temps à autres on recrée l'hétérosis.
Peut être que comme ça on peut passer le cap du F4? qu'en pensez vous?
Car en n'utilisant qu'un parent de chaque sexe, jusqu'où pouvons nous pousser le travail sans avoir à réinjecter une génétique extérieure?
Et sur combien caractères différents tu peux descendre en IBL?
Et finalement je me rends compte que c'est ta réponse qui n'a pas de sens, car il n'y a pas de questions idiotes mais des réponses parfois.
....
Je repose donc ma question :
Serait il possible, ou même judicieux, de commencer une IBL avec plusieurs P, plusieurs lignées, plutôt que juste deux P? Est ce que cela vous parait fou?
Ou est ce que si vous aviez la superficie nécessaire, vous le feriez?